aars forum Index du Forum

aars forum
Echanger, questionner, proposer, discuter au sujet de vos photos d'arts rupestres, c'est le but de ce Forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

armes ou autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> techniques de chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie Jean

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 10:29 (2014)    Sujet du message: armes ou autre Répondre en citant

Bonjour,
Je me demande si ce "trait" au-dessus de la tête de chacun de ces 4 chasseurs, fait partie d'une arme?
Je vous remercie pour vos suggestions
Marie jean

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 10:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frederique

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 08:34 (2014)    Sujet du message: Arme ou autre Répondre en citant

Bonjour Marie-Jean
Le "trait" me paraît être un élément fiché dans l'épaisseur de la chevelure et qui pourrait être effectivement une arme légère (portée ainsi pour laisser les mains libres pour porter ou faire autre chose). il me semble avoir déjà vu ceci dans les exemples ethno, il faudrait regarder dans les iconothèques genre Flickr.

"Voir n'a jamais suffi à comprendre"
P. Quignard

Marie Jean

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 09:17 (2014)    Sujet du message: armes ou autre Répondre en citant

Bonjour Frédérique,

Je te remercie pour cette suggestion.

Marie Jean

JLLQ

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:41 (2014)    Sujet du message: armes ou autre Répondre en citant

Les archers Bushmen avaient l'habitude de ficher leurs flèches dans leur chevelure, c'est très bien attesté. Effectivement, ce pourrait être une pratique comparable, mais: 1/  l'objet est coudé, donc ce n'est pas une flèche, et 2/ il est bien mince pour être une arme de jet, sachant que nos amis peintres en style d'Iheren prêtaient une grande attention aux détails.
JLLQ

JLLQ

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:45 (2014)    Sujet du message: armes ou autre Répondre en citant

Je profite de l'occasion pour joindre un fichier PDF d'un article de Bert Woodhouse qui pourrait bien aller dans le sens de l'interprétation de Lorenzo à Bergame, à propos de la chasse avec des pierres... Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.sendspace.com/file/3hd35n

Frederique

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 22:16 (2014)    Sujet du message: armes ou autre Répondre en citant

C'est parce que l'élément est très mince que je n'ai pas mentionné l'éventualité d'une flèche. Je pensais plutôt à un objet type crochet (élément rigide et coudé), sauf que la longueur des segments est très variable. Et quelle matière hormis le métal pourrait donner un objet fonctionnel avec cette finesse? 
Si l'identification paraît difficile, il peut être néanmoins intéressant de voir avec quoi cet élément est toujours associé (homme/femme, type d'armes, vêtements, parure...)

"Voir n'a jamais suffi à comprendre"
P. Quignard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2017)    Sujet du message: armes ou autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> techniques de chasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation