aars forum Index du Forum

aars forum
Echanger, questionner, proposer, discuter au sujet de vos photos d'arts rupestres, c'est le but de ce Forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche iconographique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> styles des figures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amehu

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:56 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Bonjour,

Merci de m'accueillir dans votre forum. 

Dans le cadre d'un travail sur la couleur, je cherche à savoir à quelle époque est apparu l'usage de pigments blancs. Il semblerait que se soit au néolithique en Afrique saharienne. Aussi auriez-vous des informations sur le cliché trouvé à l'adresse suivante: http://www.afran.info/francais/modules/article/view.article.php/229 
et  qui accompagne ce message, 

il semblerait qu'il s'agisse d'une peinture rupestre saharienne (style bovidien?). Cette image ne possède aucune information ni sur son origine (lieu, auteur), ni sur son copyright. 

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'informer sur cette peinture, son site, son époque, et son style et éventuellement l'origine du cliché ainsi que son copyright. 

Je vous remercie pour votre réponse. 

Bien cordialement 

amehu 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 17:09 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Bienvenue sur notre Forum.
Le document dont vous parlez n'est pas le cliché d'une peinture  mais un relevé (copie), peut-être de l'équipe Lhote, c'est à confirmer. L'abri se trouve  à Wa n Derbawen sur le plateau de la Tasili n Ajjer.
En ce qui concerne la datation de l'usage des pigments blancs, je ne peux vous répondre.

Cordialement.
Marie-Jean Nezondet

amehu

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:33 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide, et pour la précision quant au "relevé". C'est vrai que la qualité de la facture de cette réalisation est telle qu'on pouvait douter qu'elle nous arrive aussi parfaite en droite ligne du néolithique.

Bien cordialement

André Méhu

JLLQ

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 11:58 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Il s'agit effectivement d'un relevé de Lhote.
Par ailleurs, l'usage de pigment blanc n'apparaît certainement pas pour la première fois dans le Néolithique du Sahara: il est bien attesté dans au Paléolithique, par exemple pour l'une des mains négatives et un signe en cercle de Gargas, où la couleur blanche a été fournie par un mélange naturel de talc et de chlorite.
Bien cordialement,
JLLQ

andrasz

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:29 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Bernard Fouilleux a retrouvé cette scène et a publié quelques photos (À la redécouverte des fresques du Tassili : le crocodile, le rhinocéros et le lotori, Sahara 18, 2007)

http://www.fjexpeditions.com

amehu

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:37 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci de m'avoir aidé dans cette recherche fructueuse car en effet l'usage de pigments blancs, du talc mélangé à de la chlorite, est attesté de manière formelle dans la grotte de Gargas (Hautes- Pyrénées). J'ai trouvé un article de Mr Marc Groenen intitulé "Images de mains de la préhistoire" à ce sujet. C'est la seule main en négatif blanc sur les 193 mains en négatif de la grotte de Gargas; et le seul cas assuré dans l'art pariétal du Paléolithique supérieur européen !

Encore merci!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51 (2017)    Sujet du message: Recherche iconographique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> styles des figures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation