aars forum Index du Forum

aars forum
Echanger, questionner, proposer, discuter au sujet de vos photos d'arts rupestres, c'est le but de ce Forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site de Dab Dabi Akakus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> aars forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
archeofan

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 15:47 (2015)    Sujet du message: Site de Dab Dabi Akakus Répondre en citant

Après de nombreux voyages dans le Sud-Ouest Libyen, mon guide Touareg m'a fait découvrir certains sites dont les peintures ou les gravures m'ont paru intéressants par le fait qu'ils ne figurent dans aucunes descriptions de la littérature  courante! A ma connaissance évidement!

Je serais intéressé par vos commentaires
Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 15:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JLLQ

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:05 (2015)    Sujet du message: Site de Dab Dabi Akakus Répondre en citant

Bonjour,
Ce site est connu, et il a été publié par François Soleilhavoup. Certaines peintures y sont très intéressantes, en ce qu'elles montrent qu'au moins certains peintres en style des Têtes Rondes connaissaient les bovins domestiques. J'ai utilisé une image de ce site ici: http://pm.revues.org/715 justement à propos de cette question.
Si vous aviez des photos en assez haute définition, ce serait intéressant de voir si elles révèlent les touts petits sujets en peinture jaune qui sont éparpillés parmi les grandes peintures.
Cordialement,
JLLQ

archeofan

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 17:21 (2015)    Sujet du message: Site de Dab Dabi Akakus Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de commenter mon post.Les images d'origine dépassent le max imposé par le forum(2048x1360)
Ont les trouve sous leur forme originale sur:https://www.flickr.com/photos/gdayer/sets/72157650416688432/
Je vous propose d'examiner 3 cas, en poussant le contraste sur les photos.

1- Sur l'arrière du boviné de Soleilhavoup.
On aperçoit en haut à gauche, un personnage tirant un animal cabré à l'aide de 2 cordes?!
Au centre en bas, un personnage et un chien en couleur plus foncée.

2- Sur l'avant du boviné de Soleilhavoup.
Un étrange bateau posé sur des béquilles!?

3- L'allégorie de la domestication..!
Permettez moi d'oser une interprétation quitte à amuser la galerie!
Ne dirait on pas que le personnage principal(masqué?) s'enfuit avec une partie de l'assemblée devant un  spectacle incroyable...un boviné maintenu paisiblement par un personnage, second en importance!! Remarquez la corde(?) qui passe sous les cornes de l'animal.

Il est vrai que cette scène parait plus tardive? à cause de la couleur plus ocrée et de la patine plus nette. Elle me semble tout de même avoir un style "tête ronde"?
Sur le haut à gauche un animal devant une girafe.
Merci pour le lien très précieux sur la "Périodisation et chronologie des images rupestres du Sahara central"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2017)    Sujet du message: Site de Dab Dabi Akakus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aars forum Index du Forum -> aars forum -> aars forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation